Aujourd’hui le stress au travail et les risques psychosociaux deviennent une préoccupation majeure pour les entreprises. Il faut aller au-delà de la gestion individuelle du stress du travailleur et élargir le coaching à une approche organisationnelle du travail au sein de l’entreprise.

 

Définir les sources de stress au travail

Le stress, et plus largement les risques psychosociaux, sont le résultat de tensions qui ne sont pas, ou trop peu, régulées par l’entreprise. Il convient d’analyser les causes de ces tensions, sources de stress, et d’intervenir sur les méthodes de travail, et le comportement à adopter, de manière individuelle mais aussi collective.

On retrouve comme tensions, sources de stress au travail :

  • La surcharge de travail et les contraintes liées au travail
  • Les politiques de changements sans accompagnement
  • Le manque de reconnaissance et d’autonomie accordées aux individus
  • Le comportement individuel de certains collaborateurs

Ces tensions se traduisent, pour le travailleur, par une santé psychologique altérée, un manque de satisfaction procuré par le milieu professionnel et à terme par une moins bonne employabilité (manque d’implication dans les projets voir absentéisme).
Ce qui induit, pour l’entreprise, un mauvais climat social (conflits internes, ou avec les clients) et par conséquent une diminution de la production et de la qualité.

Le coaching individuel en gestion du stress

Il est important de distinguer stress au travail et stress d’origine non professionnel. Le stress au travail peut être d’origines multiples (mauvaise adéquation entre les moyens et les objectifs par exemple) et n’a pour conséquence, pour un salarié, que la perte du sens du travail et les raisons de son implication dans celui-ci.
Par coaching en gestion du stress on entend recentrer l’individu sur la réalité de son travail au quotidien. Le cadre / manager / employé doit comprendre l’origine de son stress et ses mécanismes pour le canaliser. Il existe des méthodes qui permettent de mieux gérer son stress afin que celui-ci n’entrave pas la réalisation d’un projet et n’affecte pas les relations au sein d’une équipe. Ces méthodes en gestion du stress peuvent être appréhendées par la présence en entreprise d’un coach. Le but de ce coach est de devenir, en quelques sorte, un espace tampon entre l’employé et son blocage face à sa charge de travail, tout en opérant dans la confidentialité. Mais aussi un espace tampon entre les employés eux-mêmes afin de (ré)introduire le dialogue de manière positive et constructive. Ce qui débouche d’une manière générale sur un apaisement des tensions et un échange plus constructifs entre collaborateurs. Mais aussi sur un rapport intellectuellement plus enrichissant entre l’employé et son travail (lorsque la contrainte liée au stress est apaisée).

La santé psychique d’un individu ne peut se construire sans prendre en compte les relations sociales qui s’établissent au travail. C’est pour cela que le coaching en gestion du stress doit également s’opérer à un niveau collectif et managérial.

La gestion du stress dans l’organisation du travail

oragnisation-travail

Le stress est étroitement lié à la santé des travailleurs lorsqu’ils y sont exposés de manière trop prolongée. C’est cet état de fatigue psychique qui vient altérer leurs performances professionnelles et in fine détériorer de manière générale la productivité d’une entreprise. Prévenir le stress c’est palier à des pertes de productivité voir les éviter en amont. Il peut donc être intéressant pour les managers d’une entreprise, d’accroître leur capacité à réguler ces tensions au travail, sources de stress. Au travers d’un coaching en leadership, par exemple, le manager peut apprendre à mieux connaitre et gérer les comportements collectifs au sein de son équipe, valoriser l’individu par la reconnaissance de son travail afin d’établir un climat de confiance avec ses collaborateurs. Le manager optimise ainsi l’implication de son équipe dans les projets.
Un travail sur la cohésion d’équipe peut aussi permettre de fédérer autour d’un projet mais aussi accroître le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Ainsi d’améliorer les relations entres salariés, et réduire les facteurs de stress en conditions de travail.

Le rôle du coach, au travers de la gestion du stress au travail, est donc prépondérant dans la réduction des tensions liées au stress et des risques psychosociaux. C’est le souci de maintenir de bonnes conditions de travail, cohérentes avec l’envie des salariés de pouvoir mener à bien leur mission, qui permettra à une entreprise d’être plus performante dans un contexte concurrentiel du plus-en-plus rude.